Bio Yvelines Services réceptionne puis valorise les déchets végétaux et le bois d'élagage sur la région de Versailles, depuis 1998
Nous traitons les déchets verts des communautés d'agglomérations et des professionnels du paysage de l'ouest parisien. Après pesage à l'entrée, les déchets verts sont triés puis ils sont broyés et éventuellement criblés selon leur destination. Les gros bois sont séparés pour être broyés séparément. A la fin du cycle de transformation, nous obtenons deux types de produits :
- les composts ;
- les paillages.
Les amendements organiques, une richesse pour notre agriculture et nos espaces verts urbains
La fraction destinée à la production de compost est mise en andain. Notre méthode de compostage est réalisée selon le procédé Végéterre de l'ADEME. Ce process de transformation permet d’obtenir un substrat de grande qualité.
L'évolution de la matière est suivie durant tout le processus. Un certain nombre de paramètres sont à respecter durant plusieurs semaines :
- température de plus de 50°C,
- humidité autour de 50%,
- oxygénation par retournement de la matière,
Après la phase fermentation, une partie de l'andain est recriblée puis placée en maturation sous hangar à l'abri des pollutions aériennes.